Barbie et ses copines

Récemment, dans mon foyer, une petite voix s’est élevée avec insistance pour demander une poupée Barbie.

Une BAR-BIE.

Enfer et damnation.

Barbie, pour moi, c’est un peu le mal absolu. Une sorte de condensé de sexisme/machisme/misogynie/consumérisme et jeunisme, concentré dans un morceau de plastique rempli de phtalates, le tout made in China par des enfants en bas âge encadrés par des prisonniers politiques.

OK, j’exagère probablement un peu : il n’y a probablement pas de phtalates dans les Barbies.

Mais entre elle et moi, vous l’aurez compris, c’est pas le grand amour.

Alors, quand la petite voix s’est élevée pour demander une Barbie…j’avoue que j’étais un peu embêtée (c’est un euphémisme : en vrai, j’ai failli me ruer chez un magnétiseur pour réclamer une séance d’hypnose).

Le premier moment de désarroi passé, je me suis mise à chercher sur le web une poupée qui ressemblerait vaguement à une Barbie, sans le côté «J’ai une carte de fidélité chez mon chirurgien esthétique ».

visuel_1_barbie

Et là, j’ai frôlé l’infarctus parce que, dans mes recherches de poupées, je suis tombée sur les Monster High, puis sur les Bratz, que je ne connaissais pas. Et si vous non plus, vous ne connaissiez pas, je vous engage à NE PAS lire la suite de l’article et à NE PAS regarder la photo ci-dessous afin de préserver la qualité de votre sommeil.

visuel_2_bratz

Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu(e)s.

Sincèrement, je ne comprends même pas comment un enfant arrive à dormir avec une poupée comme ça dans sa chambre. Personnellement, je serais obligée de dormir avec la lumière allumée et un couteau sous l’oreiller, de peur que la Monster High ne prenne vie et ne vienne m’étrangler dans mon sommeil pour me sucer le sang avec ses petites dents acérées (si, si, regardez bien la photo : elle a des dents de vampire). J’aurais beaucoup moins peur de la Bratz, qui, la nuit, est probablement en train de participer à des orgies dans des clubs échangistes, et qui ne risque donc pas trop de m’embêter.

Bref.

Une fois remise de mes émotions, j’ai continué mes recherches. Après le choc Monster High/ Bratz, j’étais prête à acheter une Barbie en tenue sado-maso à paillette, fouet compris. Heureusement, avant de commettre l’irréparable, je suis tombée sur Lottie.

Lottie, c’est une poupée fabriquée par une petite entreprise britannique, Arklu. Elle a été lancée en août 2012, en réaction aux poupées hyper sexuées qui peuplent les magasins de jouets (suivez mon regard).

Contrairement aux créatures susmentionnées, c’est une enfant, pas une extraterrestre aux mensurations dignes d’un sex-shop. Elle a un petit côté manga hyper cool, et, contrairement à Barbie et consœurs, elle a des tenues adaptées à ses activités hyper terre à terre : karaté, balade en forêt, festival de musique…

visuel3_lottie

Quasiment sans budget pub, avec de tous petits moyens, les deux créateurs d’Arklu, Lucie Follett et Ian Harkin, ont fait le pari qu’il existait un marché pour Lottie.

Alors c’est sûr, à 19 EUR environ (sur les sites de vente en ligne), elle est plus chère qu’une Barbie de base. Elle est aussi beaucoup, beaucoup plus petite (18 cm, au début, ça surprend). Elle n’a pas des dizaines de robes à paillettes et de chaussures à talons vertigineux. Mais vous l’aurez compris, entre Barbie et Lottie, j’ai fait mon choix (je ne parle même pas des autres, parce que l’idée de faire entrer ça dans ma maison me donne des cauchemars!!!!)

VISUEL_FINAL

Et vous, vous la trouvez comment, la petite Lottie? Et ne me dites pas que vous la préféreriez avec des dents de vampire, ou vous allez me faire de la peine ;-).

11 réflexions au sujet de « Barbie et ses copines »

  1. littleclary

    Miss Little est déjà conquise. elle a emporté la sienne à l’école pour la présenter à ses petits copains. en général, il n’y a que doudou girafe qui a droit à ce grand privilège alors tu vois, je n’exagère rien quand je dis qu’elle l’adore.
    et puis moi, je préfère les bonbons!

    Répondre
  2. isabelle

    je ne connaissais pas du tout et je la trouve effectivement plus chouette que barbie .. sinon j’adore toujours autant ta façon de raconter 🙂

    Répondre
  3. adele

    Tu me rappelles un souvenir d’enfance extrêmement douloureux, ma mère n’a jamais voulu que j’ai une Barbie! Alors que ma copine en avait une bonne dizaine! J’en suis encore traumatisée 😉 Si seulement Lottie avait existé à cette époque…

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      bon en fait, ne le dis à personne hein, mais il y a aussi une Barbie chez moi, version Cendrillon… La demande était trop forte et justement, je n’ai pas voulu créer de frustration!!! Mais pour l’instant c’est Lottie la préférée 😀 😀
      PS: pour une traumatisée de la Barbie, ça a l’air d’aller 😉

      Répondre
  4. Cyril

    Bel article !
    Il y a aussi maintenant Lammily. Projet dans le style kickstarter, qui a reçu largement le montant attendu (ce qui prouve que tu n’es pas la seule à vouloir des poupées « normales »), et donc ces poupées devraient bientôt voir le jour. Elles sont déjà en pré-commande.
    https://www.lammily.com/average-is-beautiful
    Pour la petite histoire, l’inventeur (l’artiste digital Nickolay Lamm) a pris les mensurations moyennes d’une Américaine de 19 ans aujourd’hui.

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Oui! Merci pour l’info. Elle est très sympa aussi, très différente de Lottie (forcément, c’est une adulte) et plus réaliste (parce que Lottie a quand même un côté très manga). Et comme tu dis, ça prouve bien qu’il y a quand même pas mal de gens qui cherchent des poupées « normales ». Alors vive Lammilly et Lottie 😀

      Répondre
  5. laetitia

    je ne connaissais ps du tout lottie.

    je collectionne les barbies ET les monsters. (et j’ai 44 ans) . parce que ‘j aime coudre, tricoter et crocheter… ce sont d’excellents support de creativité. du moins pour la mienne. mais je ne suis aps la seule qui aime les habiller.

    je comprends, pourtant, votre opinion.

    moi non plus phyiquement je n’aime pas les monsters . je les trouves laides. mais elle sont tres sympa a habiller. et je m’amuse encore plus a effacer leurs visages et a les repeindre, a changer leur cheveux, pour leurs offrir des cheveux de laine, leur donenr un loock plus a mon gout en les customisant et en les assagissant. mais mon approche a moi et celle d’une adulte qui y trouves un exutoire a son imaginaire et a sa creativité. et mon besoin est d’ocuper mes mains…

    je vais quand meme m’offrir une lottie. çà me permettras de coudre et de me distraire, avec cette nouvelle petite bouille. que je trouves a croquer.

    vous devrier vous interresser aux momokos. aux pullips, aux blythes… vous verriez que toutes les poupées ne sont pas des monstres…

    le look des momokos et des pullips et a croquer modernes mais sages. les vêtements des blythes sont plus axés années 70.

    et les oddeco et nikki sont aussi vraiment adorables… nikki est une petite merveille

    franchement les filels, vous ne regardez pas au bon endroit…
    une momoko c’est un petit bijoux… et c’est pas peut dire…

    vous n’etes pas obligee d’acheter des obitus… mais vous pouvez acheter un de 23 cm et vos poupées garderons de super bouilles de fillettes… toutes choupinettes…

    et tant que vous y etes : cherchez aussi a quoi ressemble une DAL…

    vous pourrez meme aller regarde les bjd animaux… yas des petites poupées lapins, chats, cohons, et la grenouille est superbe aussi…

    et a PAris : vous avez la japan expo… et y as plein de forums toutes les poupées, comme materiel celeste, barbie passion, charlotte aux fraises, pullips passion…

    tapez forums de poupées dans google… BJDS, momokos, pullips, blythes, oddeco, nikki, dal,

    vous perdez tant de choses a ne vous focaliser que sur les gros nénés des poupées et leurs airs dévergondés. qund je couds pour mes poupées : je leur donne un style a moi

    les tenues « gothiques », refaites en jolis tissus, allongées, retravaillées, avec des fleurs, des dentelles, font de superbes tenues de lolitas sages,

    evidement : il y as aussi les poupées d’ashton drake, et de Tonner, et des sybarites, et ellowyne…. arf : les poupées c’est tout un univers de passion. Gene, madra, violetta, …

    mais vous avez aussi l’option du vintage, avec kathie… et les poupées de notre enfance, et je n’evoque pas des country dolls… arf je craques aussi… lol….

    qu’est ce qui vous empeche de coudre une poupée de tissus ???
    un nounours ? ou une peluche ??? que vous pourrez aussi habiller vous meme…

    Interressez vous a Paola reina, aux cheries de corolle, a coroline…
    elels aussi meritent le détours. et franchement : un grand détour…

    allé souriez… la vie est belle…

    offrez dont une nikki a vos petites filles… elels en deviendrons dingues… impossible de pas fondre.

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      merci pour ta réponse très détaillée- en fait, je ne suis pas anti-barbie primaire, c’est juste que je n’aime pas l’image véhiculée par ces poupées. Tout comme certaines pubs dans la rue avec des filles dénudées , les filles trop maigres des magazines de mode …ce sont des choses qui m’énervent! Quant aux poupées que tu cites, je ne connais que les Corolle et les Paola Reina, que je trouve très sympas, mais je cherchais une petite poupée et les Corolle/Paola Reina sont plus grandes.
      Et sinon, pour les habits ou fabriquer une poupée, figure-toi que je suis une catastrophe nucléaire avec une aiguille. Pour tout te dire, ça me prend 30 mn de recoudre un bouton, et mal, hélas!!! Donc fabriquer des tenues, c’est totalement hors de portée pour moi. J’aime beaucoup bricoler, j’ai fait une maison de poupée de 90cm de haut récemment avec les enfants, (je mettrai un tutoriel à la rentrée sur le blog), c’était génial… mais la couture se refuse à moi!!! En tout cas je suis sure que tes poupées sont très belles car tu as l’air passionnée!!!

      Répondre
      1. laetitia

        Pasionnée , oui. je les toruves emme parfoisun peut envahissantes mes poupées. mais je suis, malheureusement bien accrochée. et j’ai un besoin visceral de creer et de coudre. elles sont vraiment un moyen pas trop compliqué de m’exprimer

        je tricotes beaucoup le soir en regardant la tv…

        Tu veux voir ce que je fait ?

        si cela ne fonctionnes pas ( c’est toujours possible lol) envois moi un email (tu l’as ) : et je te le posterais .

        http://s235.photobucket.com/user/ivoirinne/library/#/user/ivoirinne/library/

Laisser un commentaire

