Les vieux dictons, source inépuisable de sagesse

Je suis sure que comme moi, vous connaissez des dizaines de vieux dictons: en avril, ne te découvre pas d’un fil, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, etc, etc.

L’an dernier, alors que je me plaignais parce qu’il faisait froid assez tard dans la saison, ma voisine de pallier m’a dit doctement « ce sont les seins de glace ». J’ai ris sous cape en me disant que ça devait être une expression de 1910, oubliée de tous. Je suis partie au boulot, et là, une collègue de 30 ans m’a dit « tu as vu ce froid? Ce sont les seins de glace ».

J’ai donc fait une petite recherche, et j’ai découvert que contrairement à l’image que j’avais en tête (un peu dans le style la Princesse Elsa dans le dernier Disney, c’est-à-dire une belle fille en glace, quoi!), et bien non, c’était pas du tout ça: ce ne sont pas les SEINS de glace, mais les SAINTS de glace 😀 😀 :-D.

« Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel(phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. » (Wikipédia).

Les seins de glace… c’était pas mal aussi, non?

Il faut quand même se dire que si ces dictons traversent les siècles et continuent d’être connus de tous, alors que ça fait quand même un bail que la plupart d’entre nous n’ont pas vu de charrue, ni de boeuf (sauf dans l’assiette), sans parler d’ours ou de sein/saint en glace… et bien, si ces vieux dictons continuent d’être autant utilisés, c’est parce qu’ils reflètent la sagesse de nos anciens et le poids de l’expérience.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous le dicton qui me guide depuis longtemps, surtout en cette veille de weekend. pourquoi_remettre copie Quoi? Je m’a encore trompé? C’est pas ça, le dicton???? Oui, et bien la langue française a le droit d’évoluer, n’est-ce pas? 😀

Allez… bon weekend, ou presque… et si vous avez trop de boulot aujourd’hui, croyez-en mon expérience…ça peut attendre lundi (sauf si vous êtes chirurgien et que vous venez de faire une incision de 50 cm sur l’abdomen d’un patient, mais dans ce cas-là, je vous supplie d’éteindre votre smartphone et de vous concentrer sur votre travail 😉 ).

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les vieux dictons, source inépuisable de sagesse »

  1. littleclary

    tout à fait d’accord avec KKP. La langue française évolue tout le temps et je ne vois pas pourquoi les dictons ne le pourraient pas non plus! donc, j’adopte le dicton fétiche de KKP. et vive le week-end!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s