Feutres Posca et commode Ikea

Figurez-vous que dernièrement, j’ai été terrassée par un vilain virus, ou une bactérie, enfin, un truc pas cool, qui m’a clouée au lit avec 39.7° de fièvre. Comme ce sont les vacances scolaires et que j’avais prévu de passer une semaine avec la jeune génération… il a fallu trouver des idées d’activités compatibles avec mon état de forme.

Donc, plutôt que de faire du parapente ascensionnel avec les enfants comme on en a l’habitude, on a décidé de décorer une commode Ikea qui était un peu abîmée.

Je ne suis pas du tout bricoleuse, mais alors, pas du tout, donc poncer, peindre, tout ça… c’est pas pour moi.

J’avais entendu parler des feutres japonais de la marque Posca. Ce sont des feutres à peinture, et leur pub explique qu’on peut s’en servir pour dessiner partout: sur papier, évidemment, mais aussi les murs, les chaises, les vêtements, et même un  scooter…

Leur pub est super efficace et après l’avoir visionnée dans le magasin, je me voyais tout à fait en train de redécorer l’intégralité de ma maison aux Posca, plafond compris.

Heureusement, avant de tenter le plafond, j’ai donc testé sur la commode Ikea. Je précise que je ne visais pas un résultat hyper soigné, mais plutôt un truc spontané, que les enfants puissent compléter seules.

Voilà donc la commode. Difficulté de réalisation: 0/10. Les feutres glissent bien, la peinture se dépose bien, rien à signaler. On s’est bien amusé.

commode

Sauf que.

Après séchage soigneux, on a constaté avec horreur que, dès que l’on ouvre un tiroir et qu’un ongle entre légèrement en contact avec le bois, la peinture s’enlève.

Je précise que personne n’a d’ongles très longs chez nous, et qu’on ne passe pas notre vie à ouvrir et à fermer les tiroirs en rugissant comme des tigres. Et pourtant…

tiroir

Depuis, j’ai vu sur différents sites qu’il fallait fixer la peinture avec du vernis, ce qui m’embête un peu. Si j’avais su qu’il faudrait que je couvre la commode avec du vernis (toxique), je m’y serais prise autrement et peut-être que j’aurais juste collé du papier origami sur les zones abîmées.

Du coup, je trouve leur pub un peu gonflée. Parce qu’en la visionnant, je n’avais pas imaginé un instant qu’il fallait vernir tous les objets présentés. Dans la notice de présentation qui fait 10 pages, ce n’était pas précisé non plus.

Après, peut-être qu’il faut être vraiment débile pour croire qu’on peut décorer un scooter et ses paupières avec le même produit…

maquilla

 (site internet de Posca…il paraît donc qu’on peut se maquiller avec…)

Sans titre-2

(et quand vous avez fini du vous maquiller, hop, le scooter assorti aux paupières)

Voilà. C’était ma rubrique info-conso-déco-nulle en bricolo du jour!

Bon, honnêtement, malgré tout ce que je dis, je pense qu’il faut juste que je m’habitue un peu aux feutres, et que je comprenne comment ils marchent, surtout pour fixer les couleurs (parce que ce n’est pas avec leur notice ou leur pub qu’on va avoir des détails bassement pratiques…). Avec un peu d’habitude, on doit pouvoir obtenir des résultats vraiment sympas.

Et vous, les Posca, vous connaissiez?

Et si vous avez des conseils à me donner pour fixer les couleurs, vous l’avez compris: je suis preneuse :-D.

Et au fait… bon long weekend, ou presque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

13 réflexions au sujet de « Feutres Posca et commode Ikea »

  1. little clary

    A quand la rubrique DIY?
    sinon, j’ai eu la même mauvaise expérience avec les POSCA mais sur tissu….Je les avais achetés pour transformer les tee-shirts des enfants et au final, ça n’a jamais vraiment marché. dommage….

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      alors toujours sur la toile, en cherchant une solution pour ma commode, j’ai vu qu’il fallait fixer la peinture au fer à repasser (sur l’envers, évidemment). Tu as essayé?
      P.S: et ça me rassure que je ne sois pas la seule à avoir des problèmes avec les Posca, surtout quand je vois ton blog, je me dis que toi, en plus, tu sais vraiment bricoler!!!

      Répondre
  2. Blonde Paresseuse

    Moi j’ai testé en maquillage ! C’est rigolo et ça marche bien, ça tient pas mal. Aucune réaction, je l’ai gardé sur la figure environ 3 heures et ça part au lait démaquillant ou avec de l’eau ou du savon. Rigolo de temps en temps 😉

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      alors là j’en suis baba… jamais je n’aurais osé faire ça!!!! En tout cas bravo, tu as de la chance: vu que ça part sur les meubles, alors que c’est censé tenir…ça aurait pu tenir sur la peau. Tu l’as échappé belle 😀

      Répondre
  3. Ping : Décoration de vitres pour Noël (DIY avec enfants) | Les aventures de KKP

  4. Daniel

    Bonjour,

    ils disent que pour fixer sur le tissu il faut repasser le vêtement au fer sur l’envers, de chauffer au four pour le verre, se pourrait-il qu’en chauffant ton meuble au sèche cheveux la peinture se fixerait?

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      merci pour ton comm. Figure-toi qu’avec le recul, je suis hyper contente de ne pas avoir fixé. Ca tient pas trop mal et surtout, les filles ont demandé à refaire des dessins et à effacer des dessins anciens qu’elles trouvaient « ratés ». Bref on en est à la troisième redécoration de la commode, avec des ajouts, des suppressions… C’est super sympa!

      Répondre
  5. Anaëlle

    Bonjour ! Si tu veux quand même fixer mes posca sur ton meuble, tu peux toujours utiliser de la laque pour cheveux. Attention, une assez bonne qualité car la premier prix peut faire blanchir les couleurs. C’est ce que j’utilise et je n’ai aucun problème d’effacement. 😉

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      merci pour l’idée. En plus ça ne doit pas être trop toxique vu qu’on s’en met sur les cheveux. Mais de toute façon je me suis rendue compte que ça m’arrange que ça puisse s’enlever puisque ça permet aux filles de faire évoluer leurs dessins. DOnc en fait, tant mieux! ça tient suffisamment bien pour un usage quotidien, et ça s’enlève s’il le faut.

      Répondre

Laisser un commentaire

