200 écolières kidnappées au Nigéria: signez la pétition

Le 15 avril dernier, plus de 200 écolières étaient kidnappées dans leur pensionnat au Nigéria.

Pourquoi? Parce qu’elles ont voulu aller à l’école dans un pays où des groupes de fanatiques considèrent que les filles et femmes n’ont pas à sortir de chez elles, et encore moins pour aller s’instruire.

Depuis, mis à part quelques rares articles dans la presse, on est sans nouvelles de ces jeunes filles. On ne voit pas fleurir de bannière sur les hôtels de ville ou de page Facebook de soutien. Contrairement à d’autres tragédies récentes, on n’en parle pas tous les jours aux informations. Ces jeunes filles sont-elles encore vivantes? Où sont-elles retenues? Quelles démarches sont entreprises pour les localiser et les délivrer?

Marianne Paulot, fondatrice d’une ONG au Sénégal, évoque ce silence coupable dans un article « Kidnapper 200 écolières au Nigéria? Facile » sur le Huffington Post et appelle à se mobiliser face à cet acte ignoble.

Pour ceux/celles qui voudraient plus d’informations sur cet événement tragique, je renvoie également sur l‘article du Monde du 15 avril (et l’information n’a pas été tellement suivie depuis par le Monde, à ma connaissance…) et sur l’article du Guardian du 23 avril (en anglais).

C’est pourquoi, afin que ces jeunes filles ne soient pas oubliées, je vous appelle à lire, signer et diffuser la pétition sur Change.org (en anglais uniquement pour l’instant, malheureusement).

Cette pétition a été lancée par une Nigériane vivant actuellement en Allemagne et  a recueilli près de 24 000 signatures pour l’instant.

Extrait de la pétition: « Please sign this petition so that we can help to bring this situation to the notice of the UN, UNWomen, UNIFEM, and hopefully the Nigerian Government, so that these girls can be found and returned to the safety of their families and homes. »

Traduction: « Signez cette pétition SVP pour que cette situation soit portée à la connaissance des Nations Unies, agences des Nations Unies et du Gouvernement Nigérian, afin que ces jeunes filles soient localisées et retrouvent leurs familles et foyers en toute sécurité ».

Alors, si vous aussi, vous pensez que quel que soit le pays où l’on vit, l’éducation doit être un droit pour tous, et TOUTES… je vous encourage à signer et diffuser cette pétition. Merci pour elles, merci pour nous.

Et voici également ma modeste contribution, sous forme d’illustrations libres de droits que vous pouvez utiliser et diffuser comme bon vous semble sur vos blogs, sites, Facebook etc. Je n’ai pas mis de crédit illustration ni de signature donc elles ne servent vraiment qu’à informer sur la  pétition. Pour les sauver et les réutiliser, faites clic droit puis enregistrer image sous.

Dans vos partages, je vous conseille d’inclure le lien vers la pétition puisqu’on ne peut pas activer celui sur l’image (sauf si vous y ajoutez vous-même le lien à l’image, ce qui est possible aussi).

Le lien vers la pétition, à copier/coller: http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/over-200-girls-are-missing-in-nigeria-so-why-doesn-t-anybody-care-234girls

nigeria

nigeria2

nigeria3

nigeria_carre copie

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « 200 écolières kidnappées au Nigéria: signez la pétition »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s