C’est pour toi maîtresse (idée-cadeau facile et créative)

Ce weekend, entre deux gâteaux au chocolat pour la fête du cirque, du taekwondo et la kermesse de l’école… j’ai aidé la jeune génération qui voulait faire des cadeaux de fin d’année pour les maîtresses.

Sachez donc que cette année, la jeune génération va offrir à ses institutrices et ATSEM un miroir peint à la main. C’est facile à faire, créatif, amusant, pas cher et (presque) utile. Et du coup, comme je vous aime d’amour parce que vous venez sur mon blog :-D, je partage l’idée avec vous.

Le matériel:

– un petit miroir en carton (ça se trouve dans toutes les boutiques de loisirs créatifs+ ou sur des sites comme Cultura et ça coûte environ 5 EUR. Il y a aussi un tas d’animaux en carton très sympa, à partir de 3 EUR, qu’on peut décorer de la même façon.

– de la peinture acrylique en tube. Il suffit d’acheter les couleurs primaires (jaune, rouge, bleu, noir et blanc) et les enfants peuvent faire leurs mélanges eux-mêmes.

– une palette ou un morceau de carton épais pour faire les mélanges de  peinture

– des pinceaux de plusieurs taille

– un verre d’eau

– du papier journal pour protéger votre table, sauf si vous avez envie de la redécorer aussi, dans ce cas-là, ne mettez rien.

Etape 1: – Protéger le verre du miroir à l’aide de papier journal, et peindre le carton en blanc pour que les couleurs soient plus lumineuses.

20140629_142758

– laissez sécher. L’acrylique sèche très très vite mais pour gagner du temps, je vous conseille le sèche-cheveux, en une minute, hop, c’est sec.20140629_141931

Etape 2: décorer le premier côté à l’aide de motifs géométriques (cercles, triangles, etc).

Je conseille des motifs géométriques, parce que sinon la jeune génération, emportée par un enthousiasme juvénile,  décide en général de faire une fée, avec un cheval, un château, l’océan derrière et des oiseaux dans le ciel, et avec des gros pinceaux sur des supports irréguliers, ça se transforme en pâté ignoble.

Je conseille aussi de dire à la jeune génération d’éviter de superposer trop les couleurs sur le support pour éviter l’effet marron dégueu généralisé. Sauf si la jeune génération a décidé de peindre un ours, et là, c’est OK.

Bref pour résumer, les instructions c’est: motifs géométriques (cercles, triangles…) et une couleur à la fois.

20140629_141251

Ici, miroir peint par enfant de 4 ans, toute seule (j’ai quand même fait le mélange des couleurs dans la palette, mais c’est tout). Pas mal non?

Etape 3: séchage, on retourne, et on décore l’autre face. Attention de ne pas poser le miroir sur des restes de peinture encore humide (il vaut mieux changer le papier journal lorsqu’on change de face).

Une fois la peinture sèche, on peut aussi décorer avec des autocollants brillants type bijou, en mettant un point de colle sous chaque autocollant.

20140629_144301

20140629_141321

Et voici les animaux, version avant/ après.

20140629_142821

 

Voilà. C’est une activité vraiment sympa et facile, il suffit de trouver les supports adéquats en carton et vous pouvez faire un tas de choses: animaux, miroir, boîtes… Ca marche aussi sur le bois, avec la même peinture.

Suivant l’âge des enfants, le résultat est plus ou moins pro, mais c’est toujours unique et créatif.

Pour les papys et les mamies, les fêtes des pères, des mères etc. , on peut aussi compléter le cadeau par une petite photo de l’enfant en train de le réaliser. Effet gaga garanti 😀 😀

Et vous? Vos enfants offrent des cadeaux à leurs instits ou pas? Si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas!!

Et n’oubliez pas de revenir demain: vous pourrez participer à la suite du jeu « avant Internet », et gagner peut-être une création unique d’Ohjémymajup! Yeah!

Publicités

10 réflexions au sujet de « C’est pour toi maîtresse (idée-cadeau facile et créative) »

  1. Bricolette

    Sympa! C’est un bonne idée de faire participer les enfants 🙂 perso je me suis lancée dans la confection de pots de caramel à tartiner pour les maîtres, maîtresses et ATSEM… j’en suis à mon sixième pot… plus qu’un et c’est bon !
    Non, je ne pense pas qu’à la bouffe tout l’temps ! 😉

    Répondre
  2. Bricolette

    Mais pas de problème ! avec plaisir même :-D…et voici !
    Recette du Caramel à Tartiner.

    Ingrédients :

    250g de sucre en poudre
    100g de beurre demi-sel coupé en dés
    20cl de crème semi-épaisse

    Préparation :

    Dans une casserole, mettre les 250g de sucre avec un peu d’eau. Mélanger le tout, puis faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel bien roux. Pendant la cuisson il ne faut jamais remuer la préparation avec une cuillère, mais au moment ou le caramel commence à se teinter, juste prendre la casserole et faire tourner afin d’homogénéiser la couleur.
    Une fois le caramel roux obtenu, y ajouter immédiatement le beurre, et le laisser fondre à feu doux ( voire hors du feu quelques instants) et sans remuer…on peut juste appuyer un peu sur le beurre avec le bout d’une cuillère en bois pour l’aider à fondre.
    Lorsque le beurre a fondu, retirer la casserole du feu, y verser tout de suite la crème et mélanger au fouet. Le caramel va sans aucun doute s’agglomérer autour de votre fouet mais ce n’est pas grave.
    Remettre la casserole sur feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, question d’aider le reste du caramel à se détacher du fouet. De même, vous pouvez entendre « tinter »des petits cristaux de sucre lorsque vous mélangez la préparation… pas de soucis ! Au bout des 10 minutes de cuisson ils auront disparus.
    Une fois le temps écoulé, verser le caramel dans un gros bocal ou des petits bocaux, le(s) fermer hermétiquement, puis le(s) retourner pour stériliser le(s) couvercle(s).
    Le caramel peut ainsi se conserver. Après ouverture, il faudra le placer au frigo et le consommer dans les 3 semaines .

    Le caramel à tartiner accompagne parfaitement la brioche, les crêpes, la tarte aux pommes…

    Très bonne dégustation !

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Oh merci Bricolette!!!! C’est trop gentil. Je teste ton gâteau ce weekend -j’ai fait une pause dans les gâteaux. Le dernier c’était pour un anniversaire à l’école et du coup je n’ai pas osé tester le tien et je me suis rabattue sur ma recette facile de gros gâteau au chocolat pas trop coulant.
      Mais ce week-end, ça sera Bricolette week end 😀
      Merci!

      Répondre
  3. Bricolette

    C’est vrai que la recette peut paraître un peu complexe, mais c’est parce que je l’ai beaucoup détaillée. Du coup, ça peu faire peur. Mais n’aies crainte, pour faire plus court, il faut faire un caramel auquel tu ajoutes du beurre puis de la crème fraîche. Dit comme ça, ça semble moins laborieux non? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s