Vacances en Islande

Cette année, j’ai eu trop trop de bol, parce qu’avec ma maman, mon papa et ma petite soeur, on est allé en vacances en Islande.

Mon papa et ma maman nous avaient dit qu’on allait adorer, mais avec ma petite soeur, on avait un peu des doutes. Parce qu’il faut dire que mon papa et ma maman nous promettent tout le temps qu’on va adorer des choses bizarres, comme le chou braisé ou le musée de la céramique pré-médiévale alors maintenant on se méfie un peu.

Mais heureusement, l’Islande, c’était pas comme le chou braisé.

D’abord, pour y aller, il faut prendre l’avion, et ça, c’est drôlement chouette.

avion copie

On est arrivé en plein milieu de la nuit (sauf que là-bas, en été, il ne fait jamais vraiment nuit). Après, on est allé chercher la voiture de location que Papa et Maman avaient réservé sur Internet.

Il paraît que louer une voiture, en Islande, ça coûte super cher, alors Papa et Maman ont trouvé un site qui s’appelle un truc du genre « Voitures pourries.com » et qui loue des voitures toutes pourries mais qui roulent.

Et vroum vroum, on est parti direct pour un endroit qui a un nom terrible: pour le dire c’est super facile, il suffit d’éternuer et c’est bon. Snaefelsness, ça s’appelle. C’est un parc naturel, avec des glaciers, des volcans, des cascades, enfin, comme partout en Islande, en fait.

Sans titre-2 copie

Snaefelsness

Alors au début on n’avançait pas très vite, pas à cause de la voiture pourrie, mais parce que tous les 100 mètres il fallait arrêter la voiture pour que Maman prenne des photos. « Arrête-toi! Une cascade!! » , »arrête-toi! un cheval devant une cascade! », « arrête-toi! Un cheval devant une cascade sur un glacier! », etc, etc.

Heureusement à la cinquantième cascade/cheval/glacier/coulée de lave, ça s’est un peu calmé.

chevaux copie

A Snaefelsness, notre maison était super chouette (un peu le contraire de la voiture). Devant la porte d’entrée, il y avait un glacier, et derrière la terrasse, il y avait la mer.

Pour acheter du pain, il fallait faire 40 km en voiture. La première fois qu’on a fait les courses, on a acheté un pain, la deuxième fois, on a compris, on en a pris 10.

Sans titre-5 copie

Comme Papa et Maman ils aiment bien marcher, à Snaefelsness, on a marché, marché, et encore marché. Mais bon, il faut dire qu’à la maison on marche aussi tout le temps, parce que Maman, elle dit tout le temps que la voiture, ça réchauffe la planète et ça tue les bébés pandas, et puis il faut dire aussi que Maman, elle ne sait pas du tout se garer et qu’en vrai c’est pour ça qu’elle ne veut jamais prendre la voiture.

chaussure

Après Snaefelsness, on est allé dans un autre parc naturel, Skaftafell, je crois que ça s’appelle. Papa et Maman nous ont dit qu’il y aurait peut être un peu plus de monde, et c’est vrai: un jour, on a croisé trois voitures d’affilée sur la route d’en face.

route copie

skatafell copie

Skaftafell

De là, on a continué vers le sud est, à un endroit qui s’appelle Jokulsarlon, où il y a un glacier qui tombe dans la mer. En arrivant au bord du glacier, même ma petite sœur a arrêté de parler pendant au moins une minute, tellement c’était trop beau.

islande_iceberg copie1

Jokulsarlon côté lagune…

iceberg2

iceberg3

Jokulsarlon coté mer…

Comme on est resté presque 1 mois, je ne me souviens plus très bien de tout, mais on a vu des failles, des petites cascades, des moyennes cascades, des cascades géantes, des volcans, Reykjavik…

Sans titre-3 copie

Gulfoss

reyk

Reykjavik

On a même vu un geyser appelé Geysir, qui est tellement connu que c’est lui qui a donné son nom à tous les geysers du monde, quand même!

geyser copie

geysir

Ah et puis j’allais oublier: en Islande, il y a des piscines partout, parce que l’eau, elle est chauffée par les volcans et pschiit, elle arrive déjà chauffée dans les piscines. Il paraît que ça s’appelle de la géo-ther-mie.

Quand ma maman a vu toutes ces piscines partout, elle a failli avoir un malaise à cause de l’excès d’émotion. Parce qu’il faut dire que ma maman, elle ne sait peut-être pas se garer avec la voiture, mais par contre, elle nage drôlement bien.

piscine

Les piscines, en Islande, elles ne sont pas comme à la maison: Il y a des grands bains chauds au bord de chaque piscine, comme une sorte de jacuzzi géant. Il y a un bain à 36°, un bain à 38, et ça va jusqu’à 44° dans certaines piscines.

Et quand on a en marre de la piscine, il suffit d’aller se baigner dans les montagnes.

sources copie

Après avoir marché, marché et marché, et nagé, nagé et nagé, des fois, on avait un peu faim. En Islande, d’après le guide de voyage, le plat le plus connu, c’est le requin fermenté. Ah, et on peut manger aussi du mouton, du cheval et du poulain.

Heureusement, Papa et Maman étaient tellement occupés à planifier les randonnées du jour et les visites à la piscine qu’ils n’ont pas eu le temps de s’intéresser à la gastronomie locale. On a donc zappé le requin fermenté (ouf) et on pu goûter autre chose…

cake

gato

cheeseC’est presque aussi beau que les icebergs, non? 😉

Alors? Ca vous donne envie d’aller en Islande? Parce que moi, ma maman, mon papa et ma petite soeur, on y retournerait  bien!
————–

Quelques liens, pour vos prochaines vacances 😀 😀 😀

On a loué nos gîtes sur Abritel.

On a voyagé sur Icelandair.

On a loué notre voiture sur SAD CARS, et oui, elle a roulé!

On a utilisé le Lonely Planet Islande, les cartes IGN et le guide « Islande, les plus belles randonnées entre mer et montagne« .

On a mangé les carrot cakes de notre vie au Settlement Center à Borgarnes et au Gamla Rif à Helissandur.

On a cherché nos piscines thermales sur le site Swimming Pools in Iceland et on a passé une matinée fantastique à Laugardalslaug à Reykjavik (toboggan couvert de 89 m éclairé par des LED, bassin olympique, 6 bains chauds, une piscine ludique…

On s’est bien amusé…

5 réflexions au sujet de « Vacances en Islande »

  1. Ella

    j’adore, car j’ai fait le meme voyage en juillet, et rien que de te lire, je m’y revois, forcément ! Oh oui la piscine à reyk avec le toboggan et les leds a bien plus aussi 😉 Et se baigner dans la riviere, on a adoré. Franchement, je r^ve deja d’y retrourner, pour aller faire de la randonnée dans le centre du pays (là on a fait tout le tour, fjords de l’ouest inclus). J’ai adoré ta facon de raconter, alors continue !!!

    Répondre
  2. little clary

    déjà que j’avais très envie de découvrir ce beau pays mais maintenant que j’ai lu ton article je vais avoir du mal à me retenir de ne pas sauter dans un avion!
    KKP devrait envisager de postuler comme « voyageur testeur » pour Lonely Planet…version « baroudeur avec enfants ». Ca serait top et avec les illustrations c’est encore mieux. J’aime bien la bouille de KKP à Snaefelsness, et puis devant Geysir et puis à la piscine, et puis devant l’arc-en-ciel et puis…en fait je les aime toutes et je trouve très très drôle les photos où on aperçoit un p’tit bout de KKP.
    En tout cas, je dis chapeau à KKP et sa petite soeur qui ont marché, marché, marché pendant des kms!

    Répondre
  3. Ping : La tête dans les étoiles… | Les aventures de KKP

Laisser un commentaire

