La tête dans les étoiles…

La semaine dernière, après l’Islande, ma maman est allée à Kourou pour voir décoller une fusée. Une vraie fusée qui va très haut dans l’espace!!

20140909_171137Au début j’ai eu un peu peur, parce que je pensais que ma maman allait partir dans l’espace dans une fusée et ne jamais revenir, mais ma maman m’a rassuré. Elle m’a dit que c’est vrai, des fois, elle était bien tentée de partir sur Mars et d’y rester (surtout le jour où on a joué avec du sable de couleur et de la colle sur la moquette du salon), mais que les fusées qui décollent de Guyane sont des lanceurs de satellites, et donc on ne peut pas monter dedans. Elle a dit « hélas » mais je pense que c’était une blague.

Elle nous a expliqué que les fusées décollent du Centre Spatial Guyanais, appelé CSG ou Port Spatial de l’Europe.

DSC03304

DSC03391

Entrée du CSG avec en arrière-plan, la maquette d’Ariane.

Il y a trois type de fusées qui décollent du CSG. La plus grosse fait environ 50 mètres de hauteur, et elle s’appelle Ariane 5. La plus petite, c’est Vega  et au milieu, il y a Soyouz.

Ma maman est partie à Kourou pour voir décoller une Ariane 5 avec dedans, deux gros satellites. Les satellites sont cachés dans le nez de la fusée, l’un au dessus de l’autre.

Maman nous a dit qu’au moment du décollage, il y a quelqu’un (le directeur ou la directrice des opérations) qui compte de 10 à 0, comme ça: 10, 9, 8, 7… jusqu’à 0. Ca s’appelle le décompte final. Et puis il/elle dit « Allumage Vulcain » et là, les moteurs de la fusée s’allument et commencent à pousser, il y a de la fumée partout. Au bout de 7 secondes, fffvrooooum, la fusée, elle commence à partir très très vite et très très fort dans le ciel.

Ensuite, quand la fusée est dans l’espace, le bout pointu il s’ouvre en deux et les satellites qui sont dedans, ils sortent, ils déploient leurs panneaux solaires et flap flap, ils s’envolent dans l’espace.

Attention, ils ne sortent pas tous les deux en même temps, hein! Parce que sinon ils se fonceraient dedans, ils exploseraient et ça ferait drôlement cher le tour d’auto-tamponneuse spatial. Donc d’abord le plus gros sort, et puis le plus petit. Et ensuite, tout le monde dans la salle de contrôle applaudit et se fait des gros bisous, avant de boire du vin avec des bulles dedans.

En vrai j’ai pas tout compris de ce que ma maman a dit, mais elle nous a montré aussi la vidéo et on comprend mieux comme ça. On voit pas le champagne parce que ça c’est tout à la fin.

C’est trop beau non? Le ciel était totalement dégagé- il paraît que quand il y a des nuages, tout de suite, on ne voit plus rien.

En plus, ma maman, elle a dit qu’en vrai, c’est encore plus impressionnant. Il paraît qu’on ne voit même pas la fusée tellement la lumière est forte, et qu’on voit juste une boule de feu qui ressemble au soleil qui monte dans le ciel, très vite, et qu’on sent un souffle et un grondement énorme, et que c’est fantastique, indescriptible, unique et je ne sais pas quoi encore.

Moi, ça m’a donné drôlement envie d’aller voir décoller une fusée quand je serai grand, et pas qu’à cause du champagne.

Là où ma maman elle est un peu frustrée, c’est qu’elle n’avait pas le droit de prendre de photos et du coup elle a passé une semaine à voir une fusée, un pas de tir, des salles de contrôle, des portiques mobiles et j’en passe et elle n’a pas une seule vraie photo à mettre sur le blog.

DSC03401

la salle de contrôle Jupiter- sur la gauche, les terrasses d’observation

Heureusement, elle a pu se rattraper un prenant des photos à l’extérieur du CSG. Mais bon, un iguane, c’est bien sympa, mais ça ne vaut pas une fusée, quand même…

DSC03360

 Igor, le copain de ma maman en Guyane

DSC03269

La maison de ma maman en Guyane (Igor était dans le palmier au dessus de la piscine, même qu’il a crotté dans l’eau et c’est comme ça que ma maman l’a repéré!!!)

DSC03278

Le bureau de ma maman en Guyane (admirez la mug)

 Alors si vous aussi vous voulez avoir la tête dans les nuages, ma maman m’a dit de vous dire que tous les lancements sont diffusés en direct (et en différé) sur la page TV du site d’Arianespace. C’est un peu moins émotionnant qu’en vrai, mais c’est pas mal aussi.

Et à force d’entendre à la radio et à la télé qu’en France et en Europe on ne sait rien faire… et ben il suffit de regarder ces belles fusées qui décollent pour se dire que c’est pas vrai, d’abord!

——-

Note: Les photos du CSG sont prises depuis les zones accessibles au public.

6 réflexions au sujet de « La tête dans les étoiles… »

  1. littleclary

    Ta maman, elle a troooooooop de chance!!! Et puis c’est trop beau quand la fusée décolle. on a l’impression que le soleil s’est levé d’un coup et qu’il fait jour. C’est fantastique! Merci pour ce beau billet.

    Répondre
  2. Ping : Maman chérie | Les aventures de KKP

  3. Ping : Voyage en Guyane | Les aventures de KKP

Laisser un commentaire

