Super Malala

La semaine dernière, j’ai entendu qu’une une fille de 17 ans appelée Malala Yousafzai avait eu le Prix Nobel de la Paix. 17 ans, c’est un peu plus grand que moi, mais pas beaucoup quand même! Alors j’ai demandé à ma maman ce qu’elle avait bien pu faire, Malala, pour recevoir un prix comme ça à son âge.

malala1

Ma maman m’a tout expliqué: elle m’a dit que Malala, elle avait défendu le droit d’aller à l’école et qu’elle avait failli en mourir.

Parce qu’il paraît que dans le pays de Malala, le Pakistan, il y a des gens pas gentils du tout, qui s’appellent des talibans. Et les talibans, ils pensent que les femmes ne devraient pas sortir de chez elles, sauf peut-être pour sortir les poubelles. Du coup, selon eux, elles n’ont pas besoin d’apprendre à lire et à écrire, et elles ne doivent pas aller à l’école, parce que ça pourrait leur donner de mauvaises idées. Comme, par exemple, d’avoir envie de faire autre chose que de sortir les poubelles.

Malala, elle, elle n’était pas du tout d’accord avec les talibans. Alors elle en a parlé sur un blog, alors qu’elle n’avait que 11 ans. Et son blog a été repéré et diffusé par la BBC, qui est un grand média international. Elle a même gagné le prix BBC du blog de l’année.

A cause de ça et de ses prises de positions publiques, Malala est devenue assez connue. Et les talibans, ça ne leur a pas plu du tout, cette petite fille qui parlait au monde entier du droit à l’éducation. Alors ils l’ont menacée de mort.

Un jour, alors qu’elle rentrait de l’école, des talibans sont montés dans le bus et ont demandé « Qui est Malala? ». Personne n’a répondu mais les talibans l’ont trouvée quand même, et là, ils lui ont tiré une balle en pleine tête.

C’est comme ça qu’à 14 ans, Malala s’est retrouvé dans le coma, entre la vie et la mort. Heureusement, il y a eu une mobilisation internationale pour l’aider et elle a pu être opérée en Grande Bretagne.

Après ça, elle a continué à défendre le droit d’aller à l’école pour tous, à faire des discours, à écrire des livres… Et tout ça, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant elle-même!

Et en 2014, à l’âge de 17 ans, elle vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Tout ça, c’est ma maman qui me l’a raconté et je me suis senti tout chose. Parce que c’est vrai quoi, moi, je râle tout le temps quand il faut se lever pour aller à l’école…

Du coup, pour me faire pardonner, je mets en ligne sur le blog un petit coloriage avec un texte pour qu’on puisse tous se dire que, vraiment, on a bien de la chance!!!

color_malala2 copie

Pour imprimer:

– cliquez sur l’image qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

– imprimez-là directement ou sauvegardez-là sur votre disque dur 

 – vous pouvez aussi l’impriment directement à partir de Facebook.

Et pour en savoir plus sur Malala, c’est ici sur Wikipedia et sur tous les sites des grands médias. Et sur le site de sa Fondation, Malala Fund, dont le but est de permettre l’accès à l’éducation de toutes les petites filles.

2 réflexions au sujet de « Super Malala »

Laisser un commentaire

