L’imagination n’a pas de sexe

A l’heure où vous me lirez, Samantha Cristoforetti, astronaute, sera en route pour la Station Spatiale Internationale, en compagnie de deux autres astronautes.

Samantha Cristoforetti est italienne. Née en 1977, elle a un CV long comme le bras que vous pouvez consulter sur sa page Facebook. En bref et sans entrer dans le détail, elle est astronaute, docteur en physique, capitaine dans l’armée de l’air italienne, et elle aime la plongée sous marine et la randonnée.

astronaute

Heureusement, quand elle était petite, Samantha n’a pas lu  » La fusée de Noé », de chez Fleurus. C’est normal, d’ailleurs, parce que ce bouquin, comme l’indique la couverture, est réservé aux petits garçons.

fusée de noe

Les petites filles, c’est bien connu, plutôt que de jouer aux astronautes, elles préfèrent faire le ménage.

ménage

Si j’écris ce billet aujourd’hui ce n’est pas tant pour saluer l’exploit de Samantha Cristoforetti (enfin si, quand même un peu), c’est surtout pour faire suite à mon billet de la semaine dernière concernant les livres pour enfants sexistes. J’ai eu pas mal de réactions qui m’ont permis de découvrir cette magnifique collection « P’tit Garçon » et « P’tite fille » de Fleurus.

Je n’ai pas pu résister à en faire un dessin « de synthèse » et je remercie donc l’Agence Spatiale Européenne et Samantha d’avoir organisé ce lancement pour me donner l’occasion de le publier 😉 😉 😉

le dessin sexe copie

(pour le voir en plus grand, cliquez sur l’image. Il est aussi en grand sur Facebook)

Actualité mise à part, cela prouve une fois encore que le sexisme peut se cacher là où l’on l’attend le moins, comme dans des livres pour enfants d’une maison d’édition réputée (mais ce n’est pas la seule, il y a aussi des livres Usborne sur mon illustration, et les exemples ne manquent pas, hélas).

Alors la prochaine fois que vous irez à la librairie, avant de choisir un bouquin… vérifiez bien que dedans, il n’y a pas une petite fille qui fait le ménage dans une fusée pour que son petit frère aille explorer le cosmos.

PS: Et pour suivre l’aventure de Samantha Cristoforetti en direct de la Station Spatiale Internationale, c’est sur sa page Facebook, sans oublier la super page YouTube de la Station Spatiale Internationale, avec des vidéos de la vie dans l’espace (comment se brosser les dents dans l’espace, comment se laver les cheveux, une visite de la station…). Personnellement je regarde ça avec mes enfants, et bizarrement, ça les fait plus rêver que « Chloé fait le ménage » 😀 😀 😀 😀

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’imagination n’a pas de sexe »

  1. Ping : Sois belle et dessine des fleurs (petite chronique du sexisme ordinaire) | Les aventures de KKP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s