Vive les devoirs

Lors des vacances de Noël, ma fille  a fait ses devoirs comme d’habitude, c’est à dire, le dimanche vers 19h, avant de prendre son bain.

C’est là qu’on a découvert avec horreur que l’institutrice avait dicté une liste de devoirs digne d’une classe de maths spé’ dans les semaines précédant le concours de l’Ecole Polytechnique.

Pas de bol.

Le lendemain, la maîtresse a demandé à la classe: « Qui a attendu le dernier moment pour faire ses devoirs? »

Ma fille a levé la main.

« C’est pas bien », a dit la maîtresse.

Lorsque ma fille m’a raconté ça, je lui ai dit: « la prochaine fois, tu feras tes devoirs plus tôt ».

« Pas du tout », m’a t-elle répondu. « La prochaine fois, je ne lèverai pas la main ».

C’est comme ça qu’on apprend :-D.

Lors de ces vacances, échaudée par l’expérience précédente, je n’ai pas attendu le dernier moment pour consulter le cahier de texte de ma fille. Mais figurez-vous qu’en l’ouvrant, j’ai eu la divine surprise de me retrouver devant une page blanche. Terrassée par la grippe juste avant les vacances, l’institutrice a été remplacée, et sa remplaçante n’a pas donné de devoirs.

Trop cool. Et en plus, ça m’a donné une idée de strip.

vertical_devoir_vacances copie

Les devoirs, franchement… chez moi, il n’y a pas que les enfants que ça em…bête.

Pour ma part, je suis contre les devoirs à la maison en primaire. Un peu de lecture, de calcul, une poésie par-ci par-là, pourquoi pas. Mais quand ma fille rentre le soir avec plus de 30 minutes de devoirs à faire, ça me fait vraiment râler. Je trouve que les enfants passent suffisamment de temps à l’école pour ne pas avoir besoin de travailler en plus le soir à un âge où ils feraient mieux de jouer.

Malheureusement, il paraît que personne n’est de mon avis dans mon école, alors après quelques misérables tentatives pour protester… je me tais.

Et vous, les devoirs en primaire? Vous en pensez quoi?

14 réflexions au sujet de « Vive les devoirs »

  1. mumu

    les devoirs c’est interdit a l’école primaire… les leçon oui mais pas d’exercices ou peu… y’a une loi pour sa… montrez la a la maitresse apparemment elle n’est pas au courant..

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      oui, c’est interdit depuis 1956! Mais lorsque j’en ai parlé aux instit’ de mes enfants, elles m’ont dit que le problème, c’est que quasiment tous les parents réclament des devoirs. Du coup, si elles n’en donnent pas, elles ont des plaintes. En Belgique, en moyenne section (4 ans), il y avait une mère (française) qui s’était plainte en réunion parce que les enfants n’avaient pas de devoirs!!!!
      J’ai vu un sondage (IFOP repris par le parisien) selon lequel 70% des instits de primaire donnent des devoirs tous les jours, et 68% des parents sont pour. 😦

      Répondre
  2. verojamb

    J’ai l’impression que ma fille se trouve dans une école qui fait exception. Ici, en primaire, ils n’ont pas de devoir. Quand on en parle aux instits, elles répondent qu’elles n’ont pas le droit d’en donner. Même au collège, ils n’ont pas beaucoup de devoirs

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Tu as bien de la chance (et ta fille, n’en parlons pas). Ca dépend peut-être des régions, j’ai l’impression que dans les grandes villes, les gens sont souvent plus stressés au quotidien et du coup, ça se répercute sur les activités des enfants, avec une pression accrue 😦

      Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Figure-toi qu’un mercredi, j’ai complètement oublié les devoirs. Résultat, panique à bord jeudi matin au petit déj, et évidemment, ce jour-là, il y en avait des tonnes. J’ai donc proposé à ma fille de lui faire ses calculs pendant qu’elle faisait la grammaire (ou l’inverse). Elle a refusé, indignée, en me disant que c’était de la triche!!! Honte sur moi 😀

      Répondre
  3. Delphine J

    Plutôt contre, même si un exercice (fait à l’oral, très rapidement) de temps en temps pour vérifier qu’une règle de grammaire est bien comprise ça ne fait pas de mal…
    Mon fils a un peu de devoirs, mais il déteste écrire (c’est une perte de temps selon lui) alors tout ce qu’on peut faire à l’oral on le fait… Pas de trace dans le cahier, mais les devoirs étant facultatifs le prof ne peut rien lui reprocher 😀
    Devoirs ou pas, dans les faits les parents qui veulent suivre ce que font leurs enfants à l’école le feront et les autres ne feront rien :/.
    Le gros souci, c’est qu’on n’apprend pas à nos enfants (ni les profs à leurs élèves!) à gérer leur temps, s’organiser, réviser une leçon (…). Du coup le passage au collège est très compliqué à gérer, ils ont le sentiment d’être débordés en permanence…

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      ah, la gestion du temps… je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, même en tant qu’adulte, je vois bien que ça me fait défaut. C’est souvent ce qu’on reproche au système français: on apprend beaucoup de choses, on se remplit la tête, mais on n’apprend pas les méthodes de travail, l’organisation, la capacité à s’adapter à une situation nouvelle… Espérons que maintenant que les entreprises sont plus internationales, l’éducation nationale va aussi s’adapter… on peut rêver!

      Répondre
  4. ojemymajup

    bon….moi, je suis plutot pour, mais pas des tonnes ! je pense avoir de la chance car mes filles fonctionnent bien à l’école. faire les devoirs avec elles, c’est voir ce qu’elles apprennent, où elles en sont, échanger, discuter…ma fille ainée, en CM1, a du mal à retenir ses leçons d’histoire et de géo, chose qui m’est arrivé aussi…nous en avons discuté et j’ai essayé de lui donner des trucs. après c’est sur que quand ça devient une bataille, ça doit être très très fatiguant. ma fille en CM1 apprend à gérer ses devoirs et l’entrée en 6ième arrivant malgré tout dans un an et demi ça me semble important. par contre ma deuxième en CP n’a pas de devoirs tous les soirs et c’est elle qui m’en réclame !!!

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      au début du CP, ma fille adorait faire ses devoirs. Et puis au fur et à mesure, elle a commencé à en avoir assez, parce que la prof en donnait vraiment beaucoup. C’est pour ça que je trouve qu’un peu, pourquoi pas. Mais plus de 10/15 mn, à 7 ans, ça me paraît excessif. Mais c’est sûr que ça permet aussi de voir où ils en sont (même s’il suffit de regarder le cahier pour ça). Et je me dis toujours que pour les parents qui ne peuvent pas aider (parents non francophones par exemple), ça doit être vraiment compliqué et que ça créé des inégalités…

      Répondre

Laisser un commentaire

