Barbapapa forever

Hier, j’ai entendu à la radio que le papa des Barbapapas était mort. Et par la même occasion, j’ai appris comment les Barbapapas étaient nés. Il paraît donc que, dans les années 70, Talus Taylor, un américain, se promenait dans le jardin du Luxembourg à Paris et il a entendu un enfant demander à ses parents un truc qui ressemblait à « ah ah aaa a ». Il a demandé à sa femme, Annette Tison, de lui expliquer ce que l’enfant venait de dire, et elle lui a fait découvrir la barbe à papa. Un peu plus tard, dans un restaurant, ils dessineront ensemble un personnage rose et en forme de poire, inspiré de la barbe à papa et ils l’appelleront, bien évidemment, barbapapa.

Et c’est ainsi que sont nés les héros de notre enfance. Sympa, non? J’aimerais bien avoir des idées comme ça en me baladant dans un square…

En entendant cette nouvelle, j’ai voulu faire un dessin. Au départ, j’ai fait un Barbapapa qui pleurait, et puis, en regardant mon dessin, je me suis dit que les larmes, la tristesse… ça ne ressemblait pas vraiment aux Barbapapas. Alors j’ai eu une autre idée.

barba copie

En tout cas, Talus nous a quittés, mais ses personnages sont éternels. Pourtant, face à Spiderman, la Reine des Neiges et autres, on pourrait penser que les graphismes et les histoires bien gentilles seraient dépassés. Pas du tout!!! Les Barbapapas restent des stars incontestées des cours de récré.

Si Barbapapa était créé aujourd’hui, je pense qu’il serait bleu, parce que c’est un garçon, et Barbamama serait… je vous laisse deviner. Heureusement dans les années 70, on avait l’esprit un peu moins formaté.

Et vous, les Barbapapas? Héros de votre enfance? Héros de vos enfants? Moi, je ne connaissais pas du tout étant petite, bizarrement. Je les ai découverts avec mes propres enfants, et on les adore.

Allez, après le dessin, on dit bye bye à Talus en musique?

9 réflexions au sujet de « Barbapapa forever »

  1. philgreff

    Les Barbapapas, ça parlait d’écologie, de paix, d’humanité, et avec un succès qui dure encore aujourd’hui, mes enfants les ont beaucoup regardés. Comme quoi on peut faire des dessins animés sans explosions et super-héros musclés, qui parlent de choses sérieuses en étant amusants et qui plaisent aux petits comme aux grands ! 😉

    Répondre
  2. littleclary

    ici, nous sommes des fans inconditionnels. et je l’étais aussi étant petite. je rêvais de devenir un barbapapa pour me transformer et vivre des aventures aussi merveilleuses que les leurs. je m’inventais des histoires fantastiques et je pouvais m’évader très longtemps dans ma tête.

    Répondre
  3. binette0851

    fan quand j’étais petite mes enfants les ont découverts chez leur Mami et les regardaient en boucle 🙂 Je crois qu’elle en avait même un peu marre 😉 mais ils ont appris plein de choses avec les Barbapapa comme des noms d’animaux improbables …

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      oui en plus les sujets sont riches, contrairement à pas mal de dessins animés/ bouquins d’aujourd’hui qui tirent plutôt les enfants vers le bas, je trouve (du genre « on ne va pas faire trop compliqué, c’est pour les enfants…)

      Répondre

Laisser un commentaire

