F comme fessée, C comme cartable…

Le sujet du jour, c’est la condamnation attendue de de la France par le Conseil de l’Europe au motif qu’elle qu’elle « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ».  En clair, la France risque d’être condamnée parce que la fessée n’est pas expressément interdite par la loi.

Bon.

Je ne vais pas entrer dans le débat pour ou contre la fessée, parce que je ne me sens pas du tout qualifiée pour le faire.

J’ai lu des articles de psy, de pédo-psy, d’éducateurs spécialisés, de docteurs, d’experts en ci et ça, expliquant à tout va qu’une fessée, c’était le début de la fin, la porte ouverte à tous les abus, la violence psychologique, l’asile psychiatrique quasiment garanti (je sais, je caricature un peu).

Bref.

Moi, tout ce que je voulais dire du haut de mon expertise en… rien, c’est qu’une fessée, ça fait mal aux fesses, ce qui est probablement très très néfaste (cf. les experts cités au paragraphe précédent, la porte ouverte, l’hôpital psychiatrique, etc.).

Mais le cartable énorme que ma fille de 7 ans rapporte  régulièrement de l’école lui fait très mal également. Pas aux fesses, mais au dos.  Et pour la vie, probablement, selon les kinés et ostéos qui soulignent l’aberration de faire porter de telles charges à des enfants.

Bref. Je ne me sens absolument pas qualifiée pour donner mon avis sur la loi sur la fessée. Par contre, une loi sur les cartables trop lourds, je serai POUR. Dommage, personne n’en parle.

fessee_cartable copie

Voilà. C’était mon cri du coeur du jour.

Pour ceux/celles que ça intéresse, je signale que selon une directive de l’Education Nationale, le cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’élève (ce qui, selon les kinés, est déjà excessif). En réalité, les élèves, en particulier au collège, portent quotidiennement un cartable pesant plus de 20% de leur poids. Je vous renvoie à un article intéressant de Slate  sur la question, et à une infographie édifiante du Huffington Post.

Et vous, est-ce que vous trouvez le cartable de votre enfant trop lourd? Et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire un sondage pour ou contre la fessée, j’ai vu ce que ça donnait sur les sites d’actu et d’autres blogs… bonjour la foire d’empoigne, les insultes et les comm’ pas très sympas sous couvert d’anonymat. Il y a des fessées qui se perdent, moi je dis 😉 😉 ;-).

Publicités

4 réflexions au sujet de « F comme fessée, C comme cartable… »

  1. Sylvie Terpend Casez

    Cette année de CM1, pour mon grand A., j’ai décidé d’acheter le cartable de mon enfance , un Tann’s pour ne pas citer de marque 😉 que j’ai voulu pratique, confortable, résistant et léger mais sur ce dernier point c’était le cas jusqu’à la rentrée…car c’était sans compter sur « juste » les livres de math et français et les 2 portes vues + les 2 trousses et l’agenda qu’il transporte tous les jours auxquels on rajoute régulièrement le livre de la bibliothèque de l’école … qu’est-ce que ce sera au collège????

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Tout pareil que toi… quand on a pris le cartable de mon aînée (Tann’s aussi ;-)), j’ai regardé le poids à vide et j’ai choisi le plus léger. J’ai bien fait, parce qu’en CE1, elle rentre déjà chargée comme un bourricot. Heureusement, on n’est pas loin de l’école, mais ça me dépasse. Là par exemple la prof a demandé un nouveau porte-vues de 40 vues (soit 80 feuilles quand même). J’ai dit à ma fille de laisser le vieux à la maison. Réponse: non je dois le prendre parce qu’on le relis parfois en classe. Franchement, je trouve que l’organisation devrait faire partie du programme, parce que clairement, c’est pas une priorité quand on oblige 28 gamins à se balader en permanence avec l’intégralité du travail de l’année sur le dos. L’instit’ est très bien, ce n’est pas le problème. C’est juste que visiblement il n’y a aucune réflexion sur ce point.

      Répondre
  2. philgreff

    J’ai voté deux fois pour le sondage, car on ne peut pas mettre deux réponses à la fois, or en CE2 comme pour le collège, mes enfants ont souvent l’air d’être condamnés au bagne à porter des sacs bien trop lourds ! (pour le petit dernier en grande section, ça va encore, à part un bonnet et de temps en temps un album illustré de la biblio, il n’y a pas grand chose dans son sac… En plus c’est moi qui le porte ! 😉 )

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      ah tiens je n’avais pas pensé au cas où plusieurs enfants étaient concernés- mais bon tant mieux si tu as pu voter deux fois! Et merci pour ta participation (depuis que je sais mettre des sondages, on ne m’arrête plus-enfin, c’est mon 2ème)

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s