Pas d’éclipse… et pas de récré non plus

Vendredi 20 mars 2015, il va y avoir une éclipse solaire.

Les enfants sont surexcités, parce qu’une éclipse, ça n’arrive pas tous les jours. En France, elle ne sera pas totale, mais elle sera quand même visible entre 9h et 11 h du matin selon les lieux, et à son maximum aux alentours de 10h30 (et pour la Belgique, les heures ici).

A cette heure-là, les enfants sont à l’école.

Des parents naïfs, comme moi, ont pu un instant espérer que ladite école, dans sa mission d’ouvrir les esprits des enfants sur le monde, aurait prévu des activités d’observation de l’éclipse.

Et bien non.

L’Education Nationale, pour une fois, a bien prévu le coup. Ils sont au courant qu’il va y avoir une éclipse le 20 mars 2015. Déjà, en soi, c’est pas mal. Et ils recommandent « de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse » pour éviter  » les risques de lésions oculaires graves et irréversibles » (le texte officiel ici)

Donc en fait, si on résume, vendredi, il va y avoir une éclipse. Et les enfants non seulement ne la la verront pas, mais en plus, ils seront privés de récré.

vertical_eclipse3 copie

Alors je suis d’accord avec l’Education Nationale: regarder une éclipse à l’oeil nu, sans moyen de protection, c’est très dangereux. Encadrer 30 gamins, s’assurer qu’ils ont  tous des lunettes homologuées, qu’ils s’en servent correctement, qu’elles ne sont pas rayées, qu’ils ne font pas les imbéciles et j’en passe… je suis d’accord aussi, c’est impossible. Je comprends tout à fait le principe de précaution qui a prévalu dans la rédaction de ces instructions. Je ne suis pas en train de préconiser de brûler les rétines des enfants à l’échelle nationale ;-).

Par contre, publier des instructions officielles visant à enfermer les enfants dans les classes en vertu du principe de précaution alors qu’un phénomène naturel rare, spectaculaire (et sans danger si on prend les précautions nécessaires) se produit à l’extérieur, je trouve ça carrément excessif et contraire à la mission de l’école qui est quand même d’ouvrir les enfants sur le monde, non?

Parce que si ça continue comme ça, de principe de précaution en principe de précaution, les enfants finiront par voir le monde uniquement à la télévision… c’est sûr, c’est moins dangereux.

Et comme critiquer c’est facile, je termine en disant qu’il aurait été possible de prévoir d’autres pistes, comme par exemple d’organiser des sorties en petits groupes avec encadrants adultes (profs, parents volontaires…) et avec des lunettes fournies pour observer l’éclipse dans la cour, ou construire des dispositifs simples d’observation par projection (boîte à chaussure, feuille percée) dont les instructions de montage sont disponibles sur le net. Dans ce cas, même pas besoin de lunettes, comme l’explique très bien la Fondation La Main à la Pâte qui donne des idées d’activités avant, pendant et après l’éclipse.

C’est juste mon avis, et je tiens à re-préciser que je ne critique pas les instit’ et profs qui, sans accompagnement particulier et sans lunettes fournies, ne peuvent évidemment pas faire sortir 30 élèves dans une cour pour regarder une éclipse, surtout les plus petits.

Bonne éclipse quand même. N’oubliez pas de tirer les rideaux 😉 😉 😉

———–

Et pour ceux/celles que ça intéresse, et qui ont décidé de ne pas s’enfermer chez eux à la cave rideaux tirés;-), voici la carte des animations prévues par des clubs d’astronomie en France avec des animations dans des universités comme Orsay (télescope sous coupole) etc.

Et pour les enfants qui seront enfermés dans les caves rideaux tirés… le CNRS diffusera les images de l’éclipse ici. Ouf.

17 réflexions au sujet de « Pas d’éclipse… et pas de récré non plus »

  1. petiteyaye

    Mais sur quelle planète vivons-nous ?? Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, pas facile de gérer 30 enfants, faire en sorte qu’ils observent sans risque l’éclipse, etc… mais j’espère que quelques enseignants auront tout de même la bonne idée de s’appuyer sur cet évènement pour préparer quelque chose d’intelligent avec leurs élèves 😉

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Je sais que c’est le cas, j’ai pas mal d’amis instits ou profs qui font des activités avec les enfants. Mais quand tu vois des instructions officielles qui te conseillent de t’enfermer dans une cave rideaux tirés ;-), ça n’encourage pas à prendre des initiatives 😦

      Répondre
  2. clem-ontheroad

    Je travaille dans une école comme EAP (c’est à dire que j’apprend à être prof, avec les profs, mais je n’ai pas ma classe) et je comprends ton message, je trouve ça tellement dommage d’enfermer nos élèves en classe avec interdiction de regarder dehors alors qu’un phénomène si rare se produit à l’extérieur. En tant qu’EAP je ne peux rien faire, mais quel gâchis ! Je ne comprends pas qu’un tel phénomène n’ait pas été « organisé » avant, que des lunettes n’aient pas été fournies ! Mais bon, un instit’, à part mettre en place un autre moyen d’observation (et je pense que beaucoup vont le faire !), ne va pas aller acheter 30 paires de lunettes à son compte (surtout que c’est la rupture de stock partout)… Bref c’est dommage !

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Clem et c’est bien pour ça que je précise que je critique les instructions officielles et pas les instits qui en général, dans leur classe, font des supers activités. Mais si on prend l’école de mes filles: quand il y a pic de pollution, elles sont privées de sport et parfois de récré, quand il y a eu vigie pirate niveau maximal, elles ont été privées de sport (car il fallait sortir pour aller au gymnase), maintenant, elles vont retenir quoi de l’éclipse? Que c’est intéressant? Que c’est spectaculaire? Non. Elles vont penser que c’est aussi dangereux que les terroristes et la pollution :-(.

      Répondre
  3. sheli29

    Eh bien moi je vais prendre mes responsabilités et sortir mes élèves un par un et ils verront l’éclipse avec des lunettes spéciales (évidemment!) et avec moi super vigilante à côté, parce que je trouve cela tellement aberrant de les priver de ce spectacle… parallèlement je leur ferai voir le direct de l’éclipse sur le vidéoprojecteur…

    Répondre
      1. sheli29

        Oui car au moindre problème, on sent bien qu’on sera lâché par la hiérarchie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… ça refroidit.

  4. Eymha

    Je plussoie totalement.. Mon prof de physique (je suis élève en classe prépa scientifique) a d’ailleurs envoyé un mail de réponse qu’il nous a lu, invoquant le « réflexe dû à des milliers d’années d’évolution » qui nous pousse à ne pas regarder le soleil dans les yeux justement… Et bien entendu, le fait que le soleil n’est pas plus dangereux qu’un autre jour comme cela semble être proposé: aurait-il fallu priver de récré tous les élèves mardi après midi sous prétexte qu’il y avait du soleil ?
    Bref, c’est dommage de « nous » priver de ce joli phénomène naturel sous prétexte que des dispositions n’aient pas pu être mises en place alors qu’une éclipse est bien le phénomène le plus prévisible sur le long terme qui soit..
    On aura de notre côté la chance de pouvoir mettre en place un système optique qui nous permettra de voir l’éclipse directement « retransmise » sur un mur de l’établissement.. Enfin, c’est tout de même triste je trouve.

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      tout à fait d’accord avec toi Eymha. C’est le monde à l’envers. Et ne donne pas des idées à l’éducation nationale… ils pourraient effectivement décider de priver les enfants de récré à chaque fois qu’il y a du soleil 😉 😉 😉

      Répondre
  5. Noix de Cocoon

    Entièrement d’accord avec toi !! Quand j’ai lu le texte affiché dans la salle des profs j’ai vraiment été déçue, et les élèves ne comprennent vraiment pas pourquoi on les enferme. Comme tu le dis, sortir par petits groupes aurait vraiment été une bonne chose… Ralala heureusement je n’ai pas cours avec les élèves à cette heure là, j’échapperais aux agitations 🙂

    Répondre
  6. Ping : On marche sur la tête (une histoire d’éclipse et de particules fines) | Les aventures de KKP

  7. TitVal

    J’ai tenu exactement ce discours avec ma cops ce midi! Quasi mots pour mots…
    Ma minette de 6 ans est passionnée par le ciel. Les visites au planétarium ont déjà été nombreuses car elle veut comprendre…
    On a passé beaucoup de temps cette semaine a lui expliqué ce qu’était une éclipse. On lui a acheté un magazine avec les lunettes adéquates. on a créé des eclipse de doudous (elle, le doudou et moi alignées), des éclipse au pain de mie (elle, le paquet de mie, etmoi alignées) hi! hi!

    Et ce matin grosse grosse déception en apprenant qu’ils ne pourront rien voir! (en même temps vu la couche de nuages dans le ciel ils n’ont rien pu voir de toute façon)…

    Purée, ne faisons pas les choses n’importe comment, mais faisons les! flute!

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      a priori on va à l’école pour apprendre des choses. Alors que là, c’est carrément la démarche inverse! Enfin heureusement que tu as pu lui expliquer et vous pourrez regarder des vidéos. Finalement ce matin j’étais presque contente qu’il fasse moche (oui, je sais, c’est égoiste) mais au moins comme ça mes enfants n’étaient pas trop déçues!

      Répondre
  8. Valérie@EnvieVoyages

    Je suis d’accord qu’il faut s’assurer de la protection oculaire des enfants mais aller jusqu’à empêcher ses enfants de sortir et de voir cette éclipse qui est un phénomène rare et intéressant je ne comprends pas.
    Je sais qu’une école de mon coin (en Belgique) a décidé d’investir dans les lunettes et ont fait sortir les enfants 5 par 5 le temps où elle était visible et on été jusqu’à organiser toute la journée de cours autour de cette éclipse.

    Répondre

Laisser un commentaire

