Voyage(s) en Guyane

Le blog est un peu mort depuis quelque temps, parce que ma maman, elle a eu beaucoup de travail. Et en plus, du travail en Guyane. Et la Guyane, c’est loin, même qu’on ne peut pas y aller en RER.

Alors, vu que ma maman, en Guyane, elle est trop occupée pour dessiner et que ça l’embêtait qu’il n’y ait rien sur le blog, je lui ai proposé de mettre ses photos en ligne pour vous raconter un peu comment c’est.

Alors d’abord, la Guyane, c’est drôlement grand. On a l’impression comme ça, quand on regarde une carte, que c’est tout riquiqui, parce qu’à côté, il y a des pays comme le Chili, le Brésil ou l’Argentine. Mais en vrai si on compare à la France ou la Belgique, on voit que c’est super grand. Et en plus, c’est couvert de forêt im-pé-né-tra-ble: la forêt amazonienne.

forêt

Ma maman, quand elle va en Guyane, elle atterrit à Cayenne, et ensuite, elle loue une voiture pour aller à Kourou,  à une heure de route environ. Au départ, c’était pas gagné, parce que ma maman, elle a un sens de l’orientation assez particulier et elle avait drôlement peur de finir au Brésil ou en Patagonie sans faire exprès, mais finalement, elle a réussi à partir dans le bon sens. et à arriver à Kourou.

DSC03295

DSC04768

La vie de ma maman, en Guyane, elle n’est pas facile, parce que la pauvre, elle est obligée de vivre à l’hôtel et de manger tout le temps au resto, c’est l’enfer. Surtout qu’au resto, on doit partager son assiette avec des perroquets mal élevés, et à l’hôtel, il faut faire gaffe à ne pas tomber accidentellement dans la piscine après avoir bu des ti’punch (un jus de fruits local énergisant, si j’ai bien compris).

parrot

hotel2

hotel

Kourou, c’est pas très grand et quasiment tout le monde a l’air de travailler dans le spatial. Toutes les publicités au bord des routes sont des pubs pour les fusées, les moteurs de fusées, les écrous de fusées… Même les pizzas au resto ont des noms de fusée.

DSC03286

pizzza

 

Ma maman, elle fait comme tout le monde. Quand elle est à Kourou, elle travaille au Centre Spatial Guyanais (CSG), le Port Spatial de l’Europe. C’est de là que décollent les fusées Ariane 5, Soyouz et Vega (ma maman en a parlé un peu déjà ici).

csg

Ma maman, elle a plein de photos des lanceurs, des décollages, des pas de tir et tout et tout, et même des photos ridicules d’elle avec un casque bleu sur la tête et des lunettes de soleil. Mais elle n’a pas le droit de les montrer sur internet, parce que sinon, il paraît que notre ordinateur explose, votre ordinateur explose aussi, et on finit tous en pyjama orange dans une cellule sans fenêtre.

Donc bon, je ne mets pas de photos de fusées sur le blog, parce que des fois, j’écoute ma maman.

Heureusement, ma maman, elle ne fait pas que travailler, en Guyane. Des fois, elle va à la plage…

plage

 

Au zoo…

toucan

caiman

Et même aux îles du Salut, célèbres pour avoir abrité le bagne de Guyane, dont le prisonnier le plus célèbre était le Capitaine Dreyfus.

bateau

iles

ile salut

 

agouti

C’est à se demander si elle bosse vraiment, ma maman…

Et quand elle a finit de faire du tourisme, elle va aussi au marché nous acheter des fruits tropicaux et c’est comme ça que j’ai pu goûter des des ramboutans, des coeurs de dragon, des papayes et des pommes d’amour.

marché

fruits

 

fruit1

Voilà voilà. Grâce à moi, vous savez tout de la dure vie de ma maman en Guyane. Et un jour, moi aussi…j’irai là-bas!!!

guyane copie

 

PS de la maman de KKP: pour ceux/celles que ça intéresse, je rappelle que tous les lancements sont diffusés en direct et en différé sur le site d’ARIANESPACE. Et que voir décoller une Ariane 5 en direct, même sur Internet… ça décoiffe!!!

PPS: je signale aussi que les photos mises en ligne par le petit Karl ont été prises lors de 4 missions d’une semaine à Kourou… . Je vous rassure, contrairement aux apparences, je ne passe pas ma vie à la plage et dans les îles à chaque mission 😀

PPS: je plaisante et je fais semblant de me plaindre sur le blog, mais je sais que j’ai énormément de chance de pouvoir faire des missions comme celles-là… et je vous rassure encore, le reste de l’année, mon travail n’est pas aussi rigolo… loin de là!!!!

 

9 réflexions au sujet de « Voyage(s) en Guyane »

  1. philgreff

    KKP pose les bonnes questions, où sa maman peut-elle trouver le temps de travailler alors qu’elle est tout le temps sollicitée par des perroquets multicolores, des plages ensoleillées, des piscines, des pizzas et des ti punchs ???? hein, on se le demande ! 😉

    Répondre
  2. Ping : Bonne fête maman (avec un jeu dedans) | Les aventures de KKP

  3. Ping : Souvenirs souvenirs… | Les aventures de KKP

  4. Ping : Impressions du Cap Vert | Les aventures de KKP

  5. Ping : Tutoriel de dessin: la fusée | Les aventures de KKP

  6. Ping : C’est l’été… | Les aventures de KKP

Laisser un commentaire

