Chapeau chinois et oignon de cuir

Sur les réseaux sociaux, la star de la semaine est sans aucun doute l’accent circonflexe.

Qu’on appelait, dans ma lointaine enfance, le chapeau chinois (c’est probablement politiquement incorrect de l’appeler comme ça maintenant, mais c’est pas grave, puisqu’il va disparaître. Pardon, disparaitre.)

Vous vous doutiez bien qu’un sujet aussi grave ne pouvait pas laisser ce blog indifférent.

Parce que oui, concrètement, qu’est ce qu’on dit à nos enfants, nous, les derniers dinosaures du chapeau chinois, pardon! De l’accent circonflexe?

La maîtresse a mangé un oignon?

La maitresse a mangé un onion?

La métrèsse à mangé un augnyon?

Comme moi, je vous sens un peu perdu(e). Alors je suis allée à la pêche, pardon, la pèche aux infos.

Et je vous apprends que, selon le Monde, l’accent circonflexe « serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :

  • Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
  • À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
  • Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
  • Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple). »

Vous n’avez rien compris? Moi non plus. Et pire encore, j’ai toujours pas compris ce qui se passe pour les E. Accent? Pas d’accent? Accent grave à la place du circonflexe??? Je dois être trop bête, pardon: je dois ètre trop bète.

Et accablée par ma bêtise, pardon, bètise, j’ai un peu envie de pleurer. Comme quand j’épluche des oignons. Des onions. Des augnyons 😉

oignon copie

Et petit bonus vus sur Facebook et Twitter (éloignez les enfants des écrans SVP ;-))

accent copie

 

 

 

Laisser un commentaire

