Les cartables sont trop lourds!

C’est un peu mon marronnier à moi, le post de blog que je vais écrire tous les ans, à la rentrée, jusqu’à ce que mes enfants aient 18 ans (ou soient devenues championnes du monde d’haltérophilie).

Les cartables sont trop lourds.

rentrée_cartable copie2Il parait qu’il y a une circulaire ministérielle de 2008 qui dit que le cartable ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant, c’est-à-dire, pour les quiches en maths comme moi, 4 kg maxi pour un enfant de 40 kg.

Dans les faits, on voit des enfants de 30 kg partir en cours avec des cartables de plus de 10 kg. J’ai même entendu des histoires de gamins de 6ème qui n’arrivaient pas à mettre leur cartable sur leur dos sans une aide extérieure.

Le résultat, ce sont des douleurs musculaires, articulaires, des scolioses, des problèmes de dos chroniques.

Et c’était déjà comme ça quand j’étais au collège, il y a … pas très longtemps, certes ;-), mais quand même.

Bref, à l’heure où l’on réforme tout, l’apprentissage de la lecture, l’ortograf, les langues vivantes, les langues mortes, les rythmes scolaires… peut-être qu’un jour un(e) ministre va finir par se pencher sur le poids des cartables de nos enfants.

Mais vu l’indifférence qui règne sur la question, je vais finir par croire que tous les enfants de ministres vont à l’école en voiture…

Et comme ça ne sert à rien de râler sans proposer de solutions, voici quelques idées, mais je suis sure qu’il y en a d’autres.

  • que les profs demandent des petits cahiers plutôt que le cahier A4 de 192 pages qui ne sera jamais fini. Ou des petits classeurs avec des pages qui pourront être laissées à la maison au fur et à mesure.
  • que les élèves d’une classe fonctionnent en binôme, chacun apportant la moitié des livres.
  • que les élèves puissent laisser certains des livres en classe…

Allez, j’arrête de râler et je vous souhaite à tous une bonne rentrée, en espérant que ni vos sacs, ni votre charge de travail ne soient trop lourds 😀

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les cartables sont trop lourds! »

  1. Anne de Belgique

    Et ben moi, j’en ai marre du poids (je n’arrive pas toujours à soulever le cartable de mes enfants !!!), des réformes débiles (plus de notes en 6e, faut pas les traumatiser, plus de théorème de Thalès en 4e c’est trop difficile, et j’en passe !!!) bref tu as du mal à te concentrer sur les aspects positifs du système :-p

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s