Maison de poupée en carton pour Playmobils (DIY)

Une fois n’est pas coutume, je me lance dans le DIY (Do it Yourself), pour vous raconter comment la jeune génération et moi avons fabriqué une magnifique maison Playmobil avec des cartons vides.

On a passé pas mal de temps dessus- c’est souvent le cas quand on fait un truc créatif avec la jeune génération, parce qu’il faut prévoir du temps en plus pour éponger la peinture qui dégouline du plafond- le vrai plafond, pas de celui de la maison de poupées 😉 😉

Mais à la fin, on était tellement fier de notre réalisation qu’on a fait nos branchouilles et on a posté la photo de la maison sur Facebook.

Et là, notre maison a eu un succès fou! (c’était même un peu vexant, parce qu’elle a eu beaucoup plus de succès que la plupart de mes dessins…bref…passons…)

Du coup, comme j’avais pris des photos en cours de route, je me suis dit que j’allais essayer de faire un tutoriel.

Je précise que:

– c’était la première fois qu’on faisait une réalisation comme ça, et donc, je me suis trompée dans pas mal de choses: j’ai collé des décorations avant de coller le toit, par exemple. Je n’ai pas pensé à tout peindre en blanc avant de coller, je n’avais pas prévu d’escalier au départ, etc. J’ai essayé de corriger ces erreurs dans les explications.

– j’ai pris pas mal de photos au début dans l’idée de faire un tutoriel, mais ensuite, emportée par l’enthousiasme, j’ai un peu oublié…

– c’est mon premier « tutoriel » de bricolage…

Ceci étant dit, voici le tutoriel, en espérant qu’il vous servira. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si quelque chose n’est pas clair.

Matériel:

  • cartons d’emballage: un gros pour le corps de la maison et des plus petits pour y découper les étages, les murs et le toit.
  • colle (beaucoup)
  • ciseaux et cutter
  • scotch
  • règle
  • peinture acrylique
  • pinceau et petit rouleau (facultatif)
  • perle pour les poignées de porte et fil de fer (facultatifs aussi)
  • masking tape, gros scotch de couleur et feutrine pour la déco
  • du temps: prévoir plusieurs jours car la colle doit sécher, la peinture aussi, le découpage n’est pas facile, les enfants se lassent…

Instructions:

– Prendre un grand carton d’emballage (ici, c’est ceux d’Amazon) et d’autres cartons de même taille ou plus petits pour les murs et les étages.

carton

– Découper les étages: longueur du carton + deux languettes d’environ 3 cm de chaque côté pour coller.

languette

– Marquer le pli pour les languettes avec un cutter en appuyant très légèrement. Plier ensuite. Ainsi, la pliure sera bien nette.

pli

– Je conseille de renforcer les étages en collant un renforcement en dessous, c’est à dire un carton découpé à des dimensions un peu plus petites, pour avoir une double épaisseur sur les planchers, pour éviter qu’ils ne plient lorsque les enfants appuient dessus.

– placer les étages aux hauteurs désirées puis prendre les mesures pour les murs. Pareil, prévoir des languettes de 3 cm pour coller.

– en haut du carton, replier et coller le volet qui dépasse sur le carton. Ca sera le haut de la maison. Par contre, laisser celui du bas: une fois peint en vert, ça fera le jardin et la maison sera plus stable.

etage_nus copie

– découper des portes dans les murs à la bonne taille pour un Playmobil.

porte

– peindre l’ensemble des éléments en blanc pour que les couleurs ressortent bien.

blanc

– sécher au sèche-cheveux entre les couches

– peindre les éléments aux couleurs désirées.

peintbleu

– si vous voulez faire des escaliers/ échelles entre les étages, prévoir une encoche d’environ 3 cm sur le coté pour que l’échelle/ escalier vienne s’appuyer. Désolée, la photo n’est pas top, mais si vous regardez le haut vous voyez l’encoche (carré d’environ 3×3 cm).

echelle

– pour le toit, coller deux rectangles de carton à la taille souhaitée. Peindre, sécher

sechetoit

– faire une dernière vérification avant collage pour les dimensions. Surtout ne collez rien trop tôt parce qu’après ça sera compliqué de changer.

collage_etage_murs

– pour les poignées de porte, utiliser des perles. Soit par collage sur la porte, soit avec du fil de fer fin: percer un trou avec une aiguille dans la porte, entortiller le fil et les perles de chaque côté, c’est plus solide.

– Mettre du masking tape sur le bord apparent des étages.

porte2

quand vous êtes vraiment sûr(e) que tout est aux bonnes dimensions, que vous avez fait les encoches pour les escaliers, les portes etc: coller les étages et les murs puis laissez séchez.

– fixer le toit avec du scotch que vous recouvrirez ensuite de carton coloré. Pour qu’il tienne encore mieux vous pouvez ajouter un étage dans le toit.

– faire les fenêtres (les tracer au crayon puis les découper au cutter). Oui, je sais, les étages sont un peu tordus, c’est la jeune génération qui a tenu pendant que ça séchait… bref.

tout_en_place

– pour le fond (derrière le toit), placer la maison sur un carton type Canson coloré ou carton ondulé, tracer le triangle, ajouter languettes du bas et une de chaque côté, découper et coller.

fond

– décorer avec scotch coloré pour renforcer les angles et masking tape pour faire joli. Décorer le cadre des fenêtres avec du papier coloré, faire des briques avec le scotch, bref, faites ce que vous voulez pour que ce soit joli et personnalisé!!! On a aussi mis de la feutrine pour la moquette.

Et en avant les histoires!!!

house

filles

En réalité elle n’est pas encore tout à fait finie: les enfants veulent faire des petits tableaux pour mettre sur les murs, et même une cuisine en carton… mais on peut quand même y emménager en attendant 😀 😀

Alors? Elle vous plaît, notre maison? Vous allez vous lancer aussi?

15 réflexions au sujet de « Maison de poupée en carton pour Playmobils (DIY) »

  1. Delphine J

    Très chouette cette maison!
    Ce serait sympa à faire avec mes neveux et nièces… Combien de temps pour le résultat final ? (temps de séchage compris)
    Pas sûre que ce soit faisable en une seule après midi…
    PS : m’étonne pas que tu aies eu du succès, le DIY a un public large!

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      alors il faut prévoir du temps, c’est sûr…Je n’ai pas vraiment compté, mais je dirai que ça nous a pris une semaine, en soirée, 2 heures à la fois. Mais c’est aussi parce que les enfants ont pas mal contribué, donc ça prend plus de temps. J’ai fait quelques trucs moi-même pour gagner du temps, notamment la découpe des fenêtres au cutter (j’ai eu beaucoup de mal et il faut prendre un gros cutter). Il faut utiliser de la peinture acrylique qui sèche très vite- avec le sèche cheveux c’est encore plus rapide. Par contre la colle prend plusieurs heures à bien sécher. Tu peux aussi gagner du temps en faisant les découpes de base (étage, toit) sans les enfants, comme ça, tu as déjà la structure, et il n’y a plus qu’à peindre (le plus rigolo), à mettre en place et à laisser sécher la colle pendant la nuit. En tout cas n’hésite pas, je n’ai pas trouvé ça très dur (je ne suis pas du tout bricoleuse) mais par contre, je me suis laissé le temps… Tiens-moi au courant 😀

      Répondre
  2. Biduline

    Whaouhh magnifique, je suis impressionée.
    Quand je pense que ma mère a vendu pour deux sous MA maison de poupée hyper grande et hyper pratique dans un vide grenier SANS m’en parler avant…
    Je trouve que les maisons de poupées qu’on trouve maintenant ne sont pas du tout pratiques pour jouer ou coûte un bras. La mienne ressemblait à la tienne, en plus large et plus ‘solide’.
    Rien que de repenser à cette vente je suis vénère!

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      En fait ce qui m’a donné l’idée, c’est qu’on est allé chez un ami menuisier, qui a fait une merveilleuse maison de poupée en bois pour sa petite fille. Complètement ouverte sur l’avant, bien large et accessible. Parce que comme toi, je trouve que les maisons actuelles ne sont plus du tout pratique, il faut se mettre debout sur la tête pour jouer. Du coup, comme je savais bien que le bois est totalement hors de ma portée bricolistique, j’ai tenté avec du carton. Moins solide certes, mais on fait ce qu’on peut. Et je compatis pour ta maison…

      Répondre
  3. brigitte

    coucou, merciiiiiiiiiiiiii, mon petit fils a 5ans1/2, un vrai brise fer chez sa mére, l’autre jour j’ai une conversation avec lui, tu sais grand mére je préfére faire mes jouets avec toi et pèpè que les jouets du magasin, voilà tout est dit, encore merci

    Répondre
  4. Ping : Maisons de poupées à faire soi même | Déco 210

  5. Loreleï

    ah génial! j’en ai fait une en boîte à chaussures là, mais maintenant elle veut le centre médical, l’école et le magasin lol, j’ai trouvé trois grands cartons et je n’arrivais pas à faire les étages, j’avais pas pensé à la languette c’est con…. c’est quoi le mieux comme colle pour que ça tienne bien? merci pour les astuces en tous cas!

    Répondre
    1. Les aventures de KKP Auteur de l’article

      sorry j’avais pas vu ton message. Ecoute c’est de la colle basique, liquide, à papier/ carton que j’achète en gros pots chez Héma ou dans des magasins de loisirs créatifs. Elle n’a rien de particulier. Pas de colle forte (j’aime pas avec les enfants). Par contre faut bien laisser sécher en tenant fermement pendant 30 sec/ une minute, pour que ça tienne, et en mettre pas mal… Des fois je mets du scotch pour que ça sèche bien et j’enlève le scotch avec précaution après.

      Répondre
      1. Loreleï

        merci! j’ai essayé le scotch mais pour que ça soit plus sûr j’ai mis des grosses attaches parisiennes aussi et ça tient nicke!

Laisser un commentaire